Das Wissen aller Anwender nutzen

Im Allplan Connect Forum tauschen sich Anwender aus, geben wertvolle Tipps oder beraten sich bei ganz konkreten Aufgabenstellungen − auch international.
Und damit wirklich keine Frage unbeantwortet bleibt, unterstützen die Mitarbeiter des Technischen Supports ebenfalls aktiv das Forum.

Es erwarten Sie:

  • Foren-Vielfalt aus CAD Architektur, CAD Ingenieurbau uvm.
  • Tipps von User für User
  • international: Deutsch, Englisch, Italienisch, Französisch und Tschechisch

Melden Sie sich jetzt an und diskutieren Sie mit!

Zur Registrierung

Comment créer ses propres métiers sur Allplan 2012

Schlagworte:

Depuis la version 2011, nous utilisons les métiers prédéfinis par Nemetschek. Certes la liste est assez complète, mais je souhaitais utiliser ma propre liste... (Je suis un peu pointilleux :-) )
Je vais vous expliquez comment modifier et utiliser votre propre liste qui fonctionneront pour l'ensemble des fonctions.
Tout d'abord, cette manipulation est "réservée" à des utilisateurs avertis (pas seulement sur Allplan)!!!! Vous allez ouvrir un fichier qui est très important pour le fonctionnement d'Allplan....
Bien suivre les consignes et lire jusqu’à la fin avant de modifier quoique ce soit.
1ère étape, la plus importante…Faite une sauvegarde dans un endroit sûr (^^) du fichier suivant :
*:\Program Files (x86)\Nemetschek\Allplan2012\Etc\Xml\AttributeDefinitionCollectionAllplan_fr.xml
En cas d’erreur, vous allez pouvoir remettre comme à l’origine ou bien en cas de mise à jour, ce fichier sera surement écrasé.
Ensuite ouvrez ce fameux fichier dans le bloc note.
Dans le bloc note,dans la barre des menus=> Edition, faite rechercher (Ctrl F) et saisissez : "peintures".
Comme vous pouvez le constater, vous voyez ceci :
<Item> <Key>34</Key><Value>Peintures</Value></Item>
Pour créer sa propre liste ou modifier certains métiers, remplacer/modifier les noms entre <Value>******</Value>
Si vous désirez ne voir que vos métiers sous Allplan, remplacer tous les métiers que vous ne vous servez pas par "-----"(par exemple). Si tous les métiers que vous ne vous servez pas portent le même nom, ils fusionneront et vous n'en verrez qu'1(sous Allplan)
Afin de pouvoir utiliser les listes par métier, garder le même type de métier : exemple => Charpenterie, ouvrages en bois => Charpente bois ; Enduits et plâtrages => Plâtrage…
Ceci est très important, sinon quand vous demanderez de sortir une liste de maçonnerie, en fonction de ce que vous avez mis à la place, il vous sortira peut-être une liste de la plomberie :-)

Une fois les modifications terminées, enregistrer le fichier et tester. Magique non !? (bien sûr,le fichier doit avoir le même nom qu'à l'origine dans le même emplacement : (AttributeDefinitionCollectionAllplan_fr.xml)

Infos : Les métiers (sous Allplan) sont automatiquement reclassés par ordre Alphabétique !
Important !!! Surtout bien faire attention de ne pas modifier autre chose que le texte du métier et donc ne pas enlever un symbole « > » ….
Si vous rencontrer des erreurs ou bien des plantages anormales, écraser votre fichier modifié par votre sauvegarde…
J’espère que ça vous aidera.
Bon courage.
Jfm

Jf

Anhänge (1)

Typ: image/png
684-mal heruntergeladen
Größe: 47,76 KiB

Bonsoir JF,

depuis le temps que je cherchais à créer ma propre liste de métiers... Ton post me redonne de l'espoir !

C'est clair que les actuelles listes de métier de chez Mr ALLPLAN, c'est plus que perfectible ... A croire que Mr ALLPLAN n'a pas envie que l'on crée nos listes. Et d'ailleurs ton post me conforte dans cette (désagréable) idée, étant donné la complexité du processus pour changer les noms des métiers...

Toutefois si ce que tu propose s'avère, c'est vraiment une très très bonne nouvelle pour les utilisateurs.

Pour être sûr de bien comprendre, sais-tu s'il est possible de complètement renommer les listes, par exemple :
LOT 01 VRD
LOT 02 MACONNERIE BA
LOT 03 COUVERTURE ETANCHEITE
LOT 04 MENUISERIES EXT
LOT 05 CHARPENTE BOIS
LOT 06 CHARPENTE METALLIQUE
LOT 07 CHAPES - MPU
etc...

de sorte que (et c'est là que réside selon moi tout l'intérêt de la chose) ensuite on puisse éditer des listes métier et donc par lot, ce qui serait un grand pas vers les DQE et autre DCE...

Cordialement

Bonjour,

j'avais lu sur l'ancien forum une autre manière de faire pour ajouter ou supprimer des métiers dans allplan ( 2008 ou 2009 à l'époque....)
il existe dans le logiciel un fichier: Gewerke_fra.fra; de mémoire, il suffit de l'éditer; la liste des métiers apparait; il faut alors rajouter une liste en respectant correctement la numerotation et la typologie; ensuite on enregistre le fichier....
je n'ai pas essayer sur la v 12 mais normalement ca marche

Quant à créer des listes par lots, tu peux le faire en passant par la structure du batiment, où tu peux paramétrer tes listes pour les conserver d'un projet à l'autre...
bon courage
a+

Bonjour Christof,

merci pour ta réponse,
malheureusement ça ne fonctionne pas avec le fichier gewerk : j'ai beau changer ca ne change rien dans allplan.

Faire des lots par calque (dans la structure de bâtiment), ce serait à mon avis revenir en arrière.
j'ai bien essayé de créer des layers avec des noms de lot, mais le résultat n'est pas utilisable.

Puisque allplan évolue en proposant depuis la version 2011 des systèmes de liste par métier, autant pouvoir agir sur les noms de métier.

Ca me semble le béaba, mais Mr allplan ne le souhaite pas... Dommage

salut,

effectivement cela ne marche plus dommage car c'était bien pratique et facile....
a+

@ christof : Effectivement, jusqu'à la version Allplan 2009, les métiers étaient gérés par le fichier "Gewerke_fra.fra". Depuis la version 2011, cette méthode ne fonctionne plus.

@ admansio : Tu es sur Allplan 2012? si oui, peux tu me donner les différents lots que tu souhaites?

LOT 01 VRD
LOT 02 MACONNERIE BA
...

Pense à la forme que tu voudras sous Allplan... Ex : Lot 02 - Maçonnerie ou bien LOT02 : Maçonnerie

Pense ègalement aux métiers que tu as déjà utiliser sur Allplan, donc donne moi les correspondances,c'est à dire par exemple :

Le métier : Carrelage et dallage => Lot 0x - Revêtements de sol

Cela va te permettre de ne pas reprendre l'intégralité de tes assistants et de tes favoris d'objets...

Je vais te faire la modification du fichier selon les lots que tu souhaite et je vais te donner ma liste personnalisée qui va te permettre de sortir des listes qui se rapprocheront de ce que tu souhaites...

Jf

Bonjour JF,

merci pour ta proposition

Suis bien avec Allplan 2012

Ci-joint un doc excel (et sa copie format PDF) avec les lots ainsi que leur mise en forme, par exemple :

LOT 020 gros oeuvre
LOT 021 maçonnerie - BA
LOT 022 gros oeuvre bois

Concernant les métiers, je ne les utilise jamais sur Allplan, faute de pouvoir justement exploiter les listes; Je fonctionne avec les layers (chaque layer correspond à un lot précis).

S'il est effectivement possible de créer ses propres métiers, et ensuite de pouvoir les exploiter dans les rapports (Rapport/ Métiers/ Vue d'ensemble métiers.rdlc) c'est un grand pas en avant.

Par avance merci pour ton aide, et à charge de revanche ;)

Cordialement

Anhänge (2)

Typ: application/zip
1465-mal heruntergeladen
Größe: 9,04 KiB
Typ: application/pdf
1506-mal heruntergeladen
Größe: 36,47 KiB

@admansio : tu trouveras ci-joint 3 fichiers :
- 1 liste avec les anciens métiers Allplan
- 1 liste avec tes nouveaux métiers
- le fichier qu'il faut remplacer pour que cela fonctionne.

Fait bien une copie du fichier original avant de le remplacer avec celui que je t'ai envoyé!!!!

Ferme ton Allplan avant de faire la copie ....

Le fichier ci-joint : "AttributeDefinitionCollectionAllplan_fr.xml" dois être copié dans le dossier "...\Nemetschek\Allplan\Etc\xml\"

Normalement cela fonctionne, tu dois retrouver les métiers que tu m'as envoyés sous Allplan.

Si toutefois cela ne fonctionné pas, envoi moi ton fichier original "AttributeDefinitionCollectionAllplan_fr.xml". Je ferais la modification directement sur ton fichier.

Au cas où …. Normalement, tu ne devrais pas rencontrer de bug, mais si ça se produit, avant d'appeler la maintenance, remplace ton fichier par l'original et vérifie si ton problème est toujours présent....

Par contre, les 2 listes peuvent te servir!!! Cela te donne les correspondances entre les anciens métiers Allplan et les tiens ...

Je vais t'envoyer avant la fin de la semaine, ma propre liste qui va te permettre de sortir à peu près ce que tu veux (enfin je crois). Il faudra surement que tu l'as retouche mais beaucoup des fonctions seront présentes et le filtrage des données sera actifs...

Bonne réception

Jf

Anhänge (3)

Typ: text/plain
2159-mal heruntergeladen
Größe: 6,76 KiB
Typ: text/plain
1866-mal heruntergeladen
Größe: 7,18 KiB
Typ: text/xml
2531-mal heruntergeladen
Größe: 759,04 KiB

@ JF

ton fichier fonctionne impec

j'ai casé une sauvegarde du fichier historique dans un coin, mais ... a priori pas de bug, je viens de faire un essai de rapport "vue d'ensemble métiers" ==> ca sort les quantitatifs par lot, nikel chrome

Grand, grand merci JF, et bravo

Cordialement


https://campus.allplan.com/ verwendet Cookies  -  Mehr Informationen

Akzeptieren