Bonjour,
Novice sur le logiciel, j'aimerais déplacer un élément dessiné dans un calque pour le placer dans un autre. Disons, comme s'il y avait erreur d'assignation de l'élément (ici, des murs).
Merci pour vos réponses.
ND
- Forum
- Forum Allplan France
- Autres sujets
Déplacement d'éléments d'un calque à l'autre
Merci beaucoup pour votre réponse, mais je suis surprise qu'il n'y ait pas une méthode plus simple que ça? par exemple: retrouver l'assignation au calque dans les propriétés et pouvoir la modifier à partir de là? Ca semblerait logique, en bas de "layer".
En dehors de copier coller, il n'y a pas d'autre solution?
"Calque" ou "Layer" ?
Chaque calque est un fichier informatique. Il faut donc retirer l'élément du premier fichier pour le placer dans le second, d'où le Copier-Coller, qui est tout de même bien simple.
S'il s'agit d'un layer, il faut changer l'assignation dans les propriétés de l'élément, ou, s'il y en a plusieurs à changer, les fonctions de modification sont là pour ça ("Modifier les propriétés de format d'un élément" ou "Modifier un élément d'architecture").
Quelques explications plus détaillées avec des captures d'écran aideraient à bien comprendre la situation et donc à donner une réponse plus adaptée...
Bonjour,
Je parlais bien de calque.
Ca fait quand même beaucoup de clic pour un simple changement d'assignation qui est faisable pour les layers, alors pourquoi pas pour les calques aussi?
Merci pour votre réponse et bonne journée à tous.
Bonjour,
Ce n'est pas si long :
1- Clic sur l'élément à déplacer
2- Ctrl+X ou clic sur le bouton "Couper"
3- Double clic gauche là où il n'y a rien dans le dessin pour ouvrir la structure des calques (ou clic sur le bouton adéquat)
4- Sélection du calque (double-clic sur le calque s'il doit être affiché seul)
5- Ctrl+Alt+V ou clic sur le bouton "Coller à la position initiale"
Si c'était une assignation :
1- Clic sur l'élément à modifier pour ouvrir ses paramètres ou les afficher dans la palette
2- Clic sur le paramètre à changer
3- Sélection du nouveau paramètre (peut-être la nécessité d'ouvrir une fenêtre de sélection, donc 1, 2 ou 3 clics de plus)
4- Validation du changement ou fermeture de la fenêtre de paramétrage de l'élément
5- Disparition de l'élément de l'écran... ou aucun changement si le calque fait partie de la sélection actuelle
Si on veut alors vérifier le changement, on devra ouvrir la liste des calques, sélectionner l'affichage souhaité et valider.
Au final, c'est similaire voire plus long.
Cela peut paraître préférable sur un petit projet, mais sur un projet plus conséquent avec beaucoup de calques, ça peut vite devenir compliqué, surtout si à un moment on se trompe de destination (mais où est passé mon élément ?...) ou si, après déplacement, ça interfère avec d'autres objets déjà placés.
Et, puisque vous indiquez être novice, vous verrez avec le temps que tout ça deviendra automatique et vous n'y ferez plus attention.
Bonjour,
Effectivement avec la pratique j'espère que je m'y retrouverai car je connais beaucoup mieux autocad et dans ce logiciel, il suffit de sélectionner l'élément, ouvrir l'onglet déroulant des calques et cliquer sur celui désiré. 3 clics.
Pour la méthode que j'évoquais, je vois plutôt le même principe que celui d'autocad, ayant la fenêtre "propriété" du menu contextuel constamment affiché, il aurait fallut 3 clic également ou bien 4 si l'onglet propriété n'était pas ouvert.
Merci pour vos précisions et on verra bien avec la pratique
Les layers d'Allplan correspondent aux calques d'Autocad.
Les calques d'Allplan correspondent aux fichiers de dessin d'Autocad.
On utilise en général un calque par étage (ou parfois un peu plus...). Pour répartir les éléments de différentes natures ou de différents corps d'état, on utilisera les layers, tout en étant dans un même calque.
De plus, les plans de référence qui permettent de gérer les altitudes des éléments d'architecture (dalles, murs, poteaux, ouvertures, etc...) sont variables d'un étage à l'autre donc d'un calque (fichier) à l'autre.
Déplacer un mur d'un calque à un autre va donc aussi impacter ses hauteurs, alors que le changer de layer n'impliquera au plus qu'une modification de format.
Oui, justement, c'est ce que je voulais faire.
J'ai commencé à dessiner sur un calque des choses et en découvrant le logiciel, je me suis rendue compte qu'il vaudrait mieux les placer différemment et donc mettre ma dalle de RDC dans un calque "dalle" ou "RDC" pour que le logiciel réagisse par rapport à ce dessin mais comme vous dites, il faut créer le "ficher" "RDC" et non l'affilier à un "calque" comme on l'imagine en venant d'autocad.
Je vais m'y faire.. je vais m'y faire!!